Nyepi Day

Le jour du silence

A Bali, le Nouvel An est un jour de silence connu sous le nom Nyepi Day. Il se tient le premier jour après l’équinoxe de printemps, généralement en Mars. La Journée du Silence, Nyepi, a lieu de 6h00 à 06h00 le lendemain matin.

Dans les trois jours avant Nyepi Day (connu sous le nom Melasti ou Mekiyis),les rues de Bali  sont remplies des monstres  géants, réalisés en papier mâché et de bambou sculptés qui sont prévus pour  éloigner les mauvais esprits. Fièrement construit par les jeunes balinais, ces créatures sont connues sous le nom de  ogoh-ogohs. Elles  sont construites à partir du folklore balinais classique comme effigies des dieux hindous. Avec des couleurs vives, des griffes énormes, de grands yeux exorbités, et des cheveux longs et ébouriffés, ils symbolisent les esprits du mal qui doit être supprimés de l’île afin de maintenir la paix et l’harmonie à Bali pour la nouvelle année à venir.

Le jour avant Nyepi Day, « tawur Kesanga », l’île est exorcisé de ces mals à la recherche ogoh-oghos. Dans la tradition hindoue au coucher de soleil, une procession porte les ogoh-ogoh par la route principale du village où les mauvais esprits sont supposé se recueillir. Accompagnés par une combinaison envoûtante de cymbales qui retentissent, des gongs et des tambours, ce cliquetis fort et le bruit claquant aide à effrayer les mauvais démons qui se cachent. Arrivés à la plage la plus proche, les ogoh-ogohs sont enflammés dans un grand feu à la grande joie des spectateurs qui suivent cette procédure de célébration de l’exorcisme des lieux.

Le lendemain matin apporte le Nyepi Day. L’île de Bali reste calme et sombre tout au long de Nyepi, il serai fou de sortir a cause des démons qui rôdent en pensant que personne ne s’y trouve. L’idée est d’éviter d’attirer l’attention des dieux du mal, ce qui signifie bonheur et la paix pour l’Année Nouvelle à venir.

Pour les touristes, Nyepi Day, est 24 heures d’interdiction et des activités restreintes, car nul n’est autorisé à quitter son lieu de séjour ou de logement, ni aller à la plage. Tous les restaurants, les magasins et les entreprises dans toute l’île sont fermées le Nyepi Day. Les vacanciers sont priés de bien vouloir respecter cette tradition balinaise et de coopérer en retournant dans leurs chambres en début de soirée et en tirant les rideaux étanches de manière à ne pas laisser échapper la lumière qui pourrait attirer des esprits errants.

Les résidents de Bali sont tenus de rester dans leurs maisons et d’observer les lois fondamentales de Nyepi Day: ne pas conduire, pas de travail, ne pas manger, pas de faire du bruit, aucune lumière visible, et pas d’animation ou de faire l’amour.

Le peuple balinais offre gentillesse et sincérité à leur visiteurs ce qui rend facile de se conformer et respecter cette tradition très honoré annuel de Nyepi Day.